
Un courtier en prêt immobilier, à quoi ça sert ?
Un courtier sert à obtenir le financement idéal pour votre projet immobilier. Ca veut donc dire négocier et obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier (taux, assurance et montant de l’apport notamment). Cette partie négociation est importante, car entre ce que veut la banque, ce que vous pouvez vous permettre et ce qu’il est bien de faire, c’est souvent difficile de faire la part des choses. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg.
Mais ce n’est pas tout ! Mon travail consiste aussi en grande partie à accompagner et conseiller mes clients. Chaque profil est différent et ma mission est de saisir les particularités et souhaits de chacun. Le client doit toujours comprendre ce que je fais pour lui, et c’est à moi de faire preuve de pédagogie pour lui permettre de trancher et de faire ses propres choix. J’ajouterais aussi que je peux accompagner mes clients dans l’élaboration de leur projet immobilier, notamment s’ils veulent investir dans le neuf car je peux les aider à trouver le bien qu’ils cherchent.
Pour résumer, un courtier sert à négocier les conditions de financement de votre projet immobilier (qu’il soit identifié ou non) et à dresser avec vous le cadre pour s’assurer que le remboursement de votre prêt sur les 20 ou 25 prochaines années se déroule bien !
Ok pour la négociation et le projet immobilier, mais cette part d’accompagnement et de conseil ça donne quoi concrètement ?
C’est beaucoup d’échange et de discussions avec mes clients. Encore une fois ma mission consiste à les aider à comprendre, ils doivent se sentir parfaitement à l’aise avec les décisions prises.
Je pense honnêtement que le conseil est une partie de mon travail aussi importante que la négociation. Un emprunt immobilier c’est un projet de vie et l’objectif c’est que le client soit serein même une fois que ma mission est remplie. Et d’ailleurs, si nous intervenons pour conseiller le client à un instant T, nos conseils s’inscrivent naturellement dans la durée.
Pour répondre à la question et apporter un exemple concret le sujet de l’apport est assez parlant : j’explique souvent à mes clients qu’il est important de savoir préserver une épargne résiduelle. C’est important pour faire face à un imprévu, réaliser un investissement futur ou payer des frais de scolarités. Une fois que cette décision est prise, c’est à moi de trouver l’offre adaptée aux souhaits du client.
A quelle fréquence es-tu en contact avec les gens que tu accompagnes ?
Nous faisons un premier rendez-vous pour faire des simulations, estimer le budget total et bien cerner les besoins du client.
Ensuite je cherche l’offre adaptée et je négocie auprès des banques pour faire, quelques semaines plus tard, un rendez-vous de remise des propositions commerciales.
Entre ces deux rendez-vous je reste très disponible pour échanger avec mon client.
C’est parfois moi qui lui pose des questions supplémentaires ou l’informe de l’avancée du dossier, et c’est parfois lui qui m’appelle s’il a une question ou un point qu’il veut éclaircir. L’objectif c’est 0% frustration et 100% satisfaction. Et d’ailleurs, la grande majorité de mes dossiers arrivent par recommandation. Bien accompagner mes clients, c’est pour moi le gage d’avoir du travail dans le futur !
Combien ça coûte de passer par un courtier ?
C’est variable selon les sociétés.
Chez nous (Artemis Courtage) ça revient à 1,2% du montant financé tout en étant plafonné à 3500€. Ces honoraires sont inclus dans le plan de financement, et c’est le notaire qui les règle directement au moment de la signature de l’acte.
Si jamais tu n’arrives pas à obtenir un prêt pour moi, je te dois quand même de l’argent ?
Non rien !
Je vais être très clair la dessus, je suis rémunéré uniquement au succès (offre acceptée par le client et déblocage des fonds par la banque effectif) et à partir d’une proposition que j’aurais présenté à mon client.
A quel moment dois-je te contacter ?
Idéalement en amont de tes recherches !
Notre job c’est de mettre en concurrence tous les établissements bancaires, même la banque de nos clients. Et si le client est déjà allé voir sa banque, on ne peut pas retourner la voir. A ce sujet je précise qu’on ne va pas voir le conseiller bancaire classique de nos clients, nous sommes en relation avec les agences habitats des banques auprès desquels les conditions sont pré négociées, c’est donc souvent bien plus efficace !
Vas tu privilégier certaines banques sans me le dire parce que tu as des accords avec elles ?
Non, pas chez nous, car on travaille avec toutes les banques qui travaillent avec des courtiers.
Entre les banques nationales, les banques régionales et même les banques privées nous avons plus de 40 conventions bancaires.
On privilégie donc le dossier du client.
Pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste, comment distinguer en 2 minutes un bon courtier d’un mauvais courtier, voire d’un arnaqueur ?
Naturellement les avis sur internet (sur Finadvisor par exemple …) mais aussi et surtout le ressenti global. Ce qu’il faut c’est se sentir écouté, comprendre ce que nous explique le courtier et plus globalement être en confiance. Ca semble basique mais c’est bien souvent utile de se concentrer sur son ressenti. Lors d’un premier échange on voit vite si un courtier est transparent sur ses tarifs et ses méthodes de travail. Par exemple, le sujet des honoraires de courtage doit être évoqué clairement, c’est un bon test pour voir si votre courtier est sûr de lui.
Je donnerais donc le conseil suivant : vérifier le profil du courtier sur internet pour vous faire un premier avis, puis faites un premier échange téléphonique. A partir de là si vous avez le moindre doute … passez votre chemin sans hésitation !
Tu es basé à Orvault (à côté de Nantes), c’est quoi le rayon d’action d’un courtier ?
Grâce à nos conventions bancaires nationales et notre maillage régionale très dense, je peux obtenir un prêt pour mes clients dans toute la France. Dans les faits je travaille beaucoup à Nantes et à Paris ou j’ai longtemps vécu. Mon dernier client déménageait de Paris pour Nantes par exemple. Et à noter que même si c’est plus rare, il est dans certains cas plus intéressant d’obtenir des prêts dans des banques régionales : si vous achetez à Paris la meilleures offre de financement se trouve peut-être à Nantes !
La question bonus : ton compte Finadvisor il te sert à quoi ?
Dans mon cas ça me permet d’avoir plus de visibilité et un site accessible depuis un smartphone, c’est assez pratique et la version gratuite que j’utilise est très aboutie. En plus de ça j’utilise le contenu publié par le compte Linkedin de Finadvisor pour animer mon réseau !