
Un courtier en prêt immobilier, à quoi ça sert ?
L’objectif du courtier c’est d’accompagner son client de A à Z dans sa démarche d’obtention de prêt et d’achat immobilier. Cet accompagnement consiste principalement à négocier toute la partie crédit (le taux, l’assurance, les garanties). Je rappelle souvent que nous sommes là pour éviter les petites lignes existantes en bas de contrat, et il y en a plusieurs ! En bref, un courtier est là pour vous assurer du bon déroulement de l’opération du début de vos recherches jusqu’à la fin de votre acquisition immobilière.
Pour un non spécialiste, comment distinguer un bon courtier d’un mauvais courtier ?
Il y a trois choses importantes :
Premièrement, la durabilité. Si le courtier ou l’entreprise dont il fait partie existe depuis longtemps c’est souvent un bon signe. Une entreprise qui a des courtiers d’expérience c’est la clé. En plus de connaître le métier parfaitement, ces courtiers peuvent transmettre cette expérience au plus jeunes qui sont immédiatement opérationnels et pleinement efficaces.
Ensuite, les conventions bancaires. Un courtier (ou une entreprise) conventionné par de nombreuses banques c’est un très bon signe. Cela signifie qu’il s’entend bien avec les différents acteurs du secteur.
Le nombre de collaborateurs qui travaillent dans la société est aussi révélateur. Cela montre simplement que l’entreprise marche bien. Et dans un secteur où les clients sont les premiers ambassadeurs, c’est souvent bon signe.
Et pour conclure, le sentiment général lors de votre premier échange avec le courtier est très important, vous sentirez naturellement si vous êtes en confiance ou non.
Un courtier Artemis Courtage ça veut dire quoi ?
Artemis Courtage c’est l’assurance et la promesse d’un accompagnement rigoureux pour le meilleur rendu possible. Nous mettons un point d’honneur à assurer une qualité d’exécution parfaite et à rester durant toute notre intervention le plus près possible de nos clients (en les informant régulièrement de l’avancée du dossier par exemple), avec toujours le meilleur rendu possible grâce à nos bonnes relations avec nos collaborateurs banquiers.
Comment sélectionnes tu les courtiers que tu recrutes ?
Je cherche et sélectionne des gens à l’écoute et empathiques (pour comprendre le dossier et le besoin des clients) et surtout des gens travailleurs et pugnaces ! J’aime bien voir des courtiers aussi un peu acharnés. Parce qu’un bon courtier doit parfois être capable de se dépasser pour trouver une solution.
Pour résumer donc : travailleur, empathique et sympathique.
Le métier a-t-il évolué depuis quelques années ?
Aujourd’hui les conditions d’obtention de prêt se sont resserrées et l’intérêt de passer par un courtier n’est plus uniquement l’obtention d’un bon taux, mais bien souvent l’obtention même du prêt et donc l’assurance de trouver une solution de crédit. Si 1 dossier sur 2 est refusé sans courtier, c’est en moyenne 90% des dossiers qui passent lorsque l’on travaille avec un courtier.
Proposez-vous d’autres services que vous ne proposiez pas avant ?
Oui nous proposons la vente d’immobilier neuf avec des programmes sélectionnés par nos experts, du regroupement de créances qui permet de regrouper plusieurs crédits (auto par exemple) et de tout mettre dans un même crédit pour réduire les mensualités. Nous sommes aussi capable de trouver la bonne assurance emprunteur et des crédits professionnels (souvent des PME, médecin et artisan qui financent leurs murs par exemple).
Quelle est la relation entre les banques et les courtiers ?
Notre relation est excellente surtout chez Artemis ! Nous avons des conventions avec la quasi totalité des banques en France. Nous avons de la part des banquiers de très bons retours sur la qualité de nos dossiers et c’est une grande fierté.
Quelle est le rôle et l’importance d’internet aujourd’hui dans votre secteur ?
Pour nous c’est vraiment la notoriété, le tout on-line du crédit on y est pas encore selon moi.
Le monde n’est pas 100% digital dans ce domaine car le client a besoin de nombreux échanges lors du moment de l’obtention de prêt. Mais c’est évident que pour ne pas laisser passer le coche il faut surveiller ce qu’il se fait, avec Finadvisor par exemple.