
Un courtier en prêt immobilier, à quoi ça sert ?
Ca sert à trouver la meilleure solution de crédit, adaptée à votre besoin et votre profil. C’est un service d’accompagnement tout au long de votre projet. Notre rôle est aussi de prendre le stress du dossier à la place de nos clients, de gérer les délais, les relances et la plupart des échanges avec les banquiers. J’insiste sur l’aspect accompagnement du début à la fin : réactivité, disponibilité, explication pédagogique, mais aussi les aspects techniques au-delà du taux d’intérêt comme l’assurance, la caution et d’autres critères.
Quels sont les objectifs d’un courtier et quelles sont les étapes pour y parvenir ?
1ère étape : je valide la capacité d’emprunt de mon client pour qu’il puisse se positionner très rapidement sur un bien.
2nd étape : une fois le bien identifié par le client, je consulte l’ensemble des banques, je récupère les propositions et je les présente au client
3ème étape : c’est le rendez-vous banque, la validation du dossier, puis la signature (qui est bien souvent digitale aujourd’hui) et le rendez-vous notaire avec le client.
Durant toutes ses étapes, mon objectif c’est d’accompagner le client pour traduire ses attentes et envies en demandes auprès de la banque de façon à ce qu’elle accepte la demande de prêt. Et bien sur le but c’est que le client soit toujours capable de comprendre les décisions qu’il va prendre.
Combien ça me coûte de travailler avec un courtier Artemis ?
Ca coute 1,2% du montant du prêt, plafonné à 3500€. Ces honoraires sont inclus dans le plan de financement, c’est-à-dire qu’ils sont inclus dans le montant à emprunter ou qu’ils sont retirés de l’apport. Je suis très réactif, disponible et j’ai une exigence envers moi-même très élevée ce qui explique en partie le montant de ses honoraires
Si jamais un courtier n’arrive pas à obtenir mon prêt, est ce que je lui dois quand même de l’argent ?
Non, nous avons une obligation de résultat pour être payé. Cela veut bien dire que parfois nous travaillons à perte dans le cas d’un dossier non validé ou d’un client qui change de projet.
A quel moment contacter un courtier et est-ce que je dois avoir préparé un dossier ?
L’idéal c’est de me contacter dès le début, le plus tôt possible. Cela permettra au client de bien orienter ses recherches et de ne pas avoir de déception par la suite. L’avantage c’est que si on pense que le projet va être compliqué à financer on peut le dire et orienter le client à ce moment : consolider les revenus, l’apport etc. Comme nous sommes des experts dans notre domaine cela vous permettra de vous lancer sereinement avec des bonnes informations. Parfois j’accompagne mes clients pendant 1 an ou 2 ans avant qu’ils ne se positionnent.
Comment vas-tu choisir les banques auprès desquelles tu vas présenter les dossiers de tes clients ?
Mon objectif c’est de trouver le partenaire bancaire idéal pour mon client et je sais que les banques ont leurs spécificités et leurs préférences et c’est à nous de trouver la bonne. Certaines banques demandent un montant d’apport minimum plus important que d’autres, certaines sont plus réactives, donc mon rôle est de proposer le dossier aux banques qui sont le plus à même de les accepter. Lorsqu’un dossier arrive on sait à qui le présenter, et grâce à nos conventions on peut challenger l’offre auprès de plusieurs banques. On propose aussi à la banque du client car ça nous permet d’avoir un retour rapide. En effet la banque saura qu’elle est mise en compétition et que si elle veut garder le client elle va devoir faire une bonne offre. C’est donc mieux pour les clients que d’aller voir seul leur banque. C’est une pression naturelle qui leur fait gagner du temps. La banque me fera à moi courtier immédiatement la meilleure proposition possible. Parfois pour une très faible différence de taux le client est content de rester dans sa banque.
Pour un non spécialiste, comment distinguer un bon courtier d’un mauvais courtier ?
Je dirais le feeling, le fait de bien sentir la relation. Vous pouvez voir plusieurs courtiers, mais vous devez choisir celui qui vous inspire le plus confiance. Celui qui vous heurte, que vous ne sentez pas complètement transparent sur ses honoraires ou ses méthodes risque de ne pas vous aider durant les mois à venir. Gardez en tête qu’il doit être votre interlocuteur de confiance durant plusieurs mois. Vous pouvez aussi regarder les avis clients sur internet ou le sérieux de son réseau.
Ton rayon d’action ?
La France entière, mais je serais plus efficace en Île-de-France dont je connais parfaitement le marché et ou j’ai des partenaires bancaires avec qui j’ai déjà beaucoup travaillé. Cependant le maillage des agences Artemis me permet d’obtenir beaucoup de conseils et d’accès dans d’autres régions.
Un courtier Artemis Courtage ça veut dire quoi ?
Artemis c’est la force des conventions bancaires. Cela nous différencie beaucoup car nous pouvons ainsi travailler efficacement pour tous les profils de nos clients. Nous avons aussi un très fort taux de transformation chez Artemis car nous faisons systématiquement le premier rendez-vous avec beaucoup de sérieux.
Peux-tu m’aider sur d’autres sujets ?
Oui, l’assurance emprunteur bien sur qui est en train de devenir un point central du prêt et des coûts du prêt, mais aussi sur le côté professionnel comme le financement de locaux commerciaux, d’un restaurant, d’une galerie d’art, ou même d’un garage pour citer quelques exemples.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
Ce côté gratifiant à la fin quand les clients comprennent comment vous avez pu les aider et qu’ils sont ravis de s’installer dans leur nouveau bien.
Envie de préciser un dernier point ?
Le plus important, je le souligne à nouveau, c’est de trouver un courtier dont vous sentez l’envie de bien faire et de vous proposer un service de qualité. Je travaillais dans l’hôtellerie avant et j’aime faire ce parallèle : mon objectif c’est de fournir un service 5 étoiles et de décharger le client de son stress pour le gérer moi à sa place, de lui présenter les solutions et de le laisser faire ses choix en totale connaissance de cause.
C’est bien gratuit de te contacter par Finadvisor ?
Oui bien sûr, et c’est souvent intéressant de me contacter en amont pour bien lancer votre projet !