
Prendre soin de votre famille et éduquer vos enfants demande du temps et des investissements conséquents ; qui seront rétribués à la hauteur de ceux-ci. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, planifier les finances de sa famille est bien plus simple qu’il n’y paraît dès lors qu’on maîtrise les grandes étapes de la planification. Pour vous donner un coup de pouce, voici la méthode pour adopter un plan financier efficace ; qui vous accompagnera dans chaque étape de votre existence !
Élaborez un testament
Pour commencer, il est essentiel de préparer ou de mettre à jour votre testament à la naissance de votre premier enfant, cela le protègera à l’avenir dans l’éventualité de votre décès. Ce testament devra être tenu à jour pour la naissance de chacun de vos enfants pour leur assurer l’avenir.
Épargnez pour vos enfants
Lorsqu’il s’agit d’épargner, vos enfants ont un avantage indéniable sur leur chemin : le temps. C’est pourquoi vous devriez rapidement souscrire à un livret A, dès la naissance de vos enfants, et y verser une somme aussi régulièrement que possible afin que votre descendance en bénéficie au maximum. A terme, si vous avez tenu le livret avec discipline et rigueur, vos enfants auront accumulé un petit pécule qui les aidera à faire leur premier pas dans la vie.
Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres livrets et même une assurance-vie, mais pour ce faire vous avez tout intérêt à demander l’avis d’un expert !
Épargnez pour l’éducation de vos enfants
A partir de la naissance de votre enfant, vous savez qu’il reste 18 ans avant qu’il soit en études supérieures. Connaître cette information et en avoir conscience est primordial pour votre famille. Ce sont des années qui vont vous permettre de faire fructifier du capital pour financer les études de vos enfants à l’avenir, il faut les mettre à profit. Vous devez penser au fait que les études coûtent de plus en plus cher en France, il faut souvent payer un logement, de la nourriture, des moyens de transports, l’école ou l’université, le matériel scolaire… Vous pouvez faire un compte dédié à l’épargne pour les études de vos enfants, sur 18 ans cela ne représente pas un gros investissement mais cela peut leur changer la vie. Pensez-y !
La famille s’agrandit, la maison aussi !
Parmi les coûts cachés du fait d’avoir des enfants, il y a notamment le coût de l’espace. En effet, plus vous avez d’enfants, plus vous avez besoin d’un logement avec de l’espace et des chambres, surtout si vous avez des filles et des garçons. Vous devez vous demander combien d’enfants vous voulez pour choisir une habitation adéquate. Dites vous bien que cette maison sera celle que vous utiliserez au moins pour les 10 prochaines années avant de l’acquérir. Vous devriez tenir compte de la distance entre votre logement et l’école de vos enfants, vous pouvez aussi consulter un expert immobilier avant d’acheter.
Enfin, si vous avez déjà acquis une propriété et que vous ne voulez pas vous en séparer, vous pouvez songer à faire un agrandissement. Un gestionnaire de patrimoine peut vous aider à trouver les fonds pour mettre en œuvre ce projet.
Aider vos enfants à acquérir leur première maison
L’une des grandes étapes dans la vie des parents, c’est de voir leurs enfants acheter leur propre maison. C’est un véritable challenge, d’autant plus quand on est jeune, et cela requiert souvent l’aide des parents. Vous pouvez aider votre enfant à obtenir un meilleur prêt en faisant appel à un courtier en prêts. Celui-ci vous proposera des prêts avec les meilleurs taux obtenables en fonction de la durée du prêt.
Organiser la succession familiale
Vous devez continuer de mettre à jour régulièrement votre testament même si vos enfants sont adultes. En entrant dans un âge avancé de votre vie, vous devriez prendre ne compte tous les détails de votre testaments pour limiter le coût des droits de succession et permettre à vos proches de bénéficier du travail de votre vie dans le cas où vous décèderiez. Contactez un notaire et préparez votre testament quand vous êtes encore en pleine forme et en pleine possession de vos moyens, cela peut contribuer à réduire l’impôt sur la succession.
Préparer le décès d’un proche
En plus d’être une période bouleversante avec une forte charge émotionnelle, le décès d’un membre de la famille peut aussi impacter vos finances, surtout si il s’agissait du principal ou du seul à faire entrer des revenus.
Si vous avez un prêt hypothécaire, assurez vous que l’assurance-vie du défunt couvrira les dettes dues. Enfin, vous pouvez consulter un expert pour savoir quels sont vos droits en cas de décès du conjoint pour vous y préparer au mieux.