
Préparer sa retraite : ce qu'il faut savoir pour bien démarrer 2023
Comment bien préparer sa retraite est une question qui pourrait paraître saugrenue dans un pays comme la France où la solidarité sociale a été imaginée de telle sorte que les actifs financent les pensions des retraités à travers leurs cotisations sociales. Sauf que les progrès de la médecine font qu'au cours du demi-siècle écoulé, les françaises et les français ont gagné environ quatorze années de vie. L'espérance de vie ne cessant donc de progresser, elle induit une durée moyenne de retraite effective de 15 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes. Les sommes glanées sur les revenus suffiront-elles de ce fait, à couvrir les allocations de base ?
Si nous ajoutons à ce constat, les effets négatifs d'une éventuelle forte inflation, de prélèvements sociaux, ou des taxes nouvelles venant obérer le montant promis des pensions de retraite, penser à compléter celles-ci n'est pas inutile. Alors que faire ?
S'y mettre le plus tôt possible
Ce n'est pas quand on est jeune, beau et dynamique qu'on pense au long terme, mais c'est pourtant ce qu'il faudrait faire. Il arrive à chacun d'économiser une part de ses revenus pour les coups dits « durs », un voyage, l'achat d'un bien de consommation, ou un investissement à court terme. Cette même démarche peut être pensée dans le cadre d'un placement financier ayant pour horizon le moment de prendre sa retraite.
Investir dans l'immobilier
Quand on a les moyens financiers d'investir, il ne faudrait pas se priver de le faire. Attention, investir ne signifie pas spéculer. Il convient de gérer ses économies « en bon père de famille », c'est à dire le placer sur des instruments ou des marchés à rendement certain. Investir dans la pierre est une bonne solution puisque, d'une part cela permet de bénéficier d'un capital au moindre coût du fait des niveaux encore peu élevés des taux d'intérêt et d'autre part, d'avoir à terme la tranquillité d'esprit de disposer d'un logement. Un autre argument et non des moindres est que l'immobilier est le placement qui n'a cessé de progresser sur une courbe long terme. Des dispositifs fiscaux incitatifs sont de surcroît disponibles, à découvrir ici
Et si les contraintes, telles que la fiscalité foncière ou les dépenses de copropriété, qui sont liées à un tel investissement vous rebutent, il vous est toujours possible d'opter pour un placement en pierre-papier dont les modalités vous sont expliquées ici.
Souscrire une assurance-vie
Il s'agit d'un placement qui offre un rendement similaire à celui des taux du marché monétaire. Sa finalité se situe plutôt en termes d'investissement d'avenir, à l'horizon de la retraite. A ce moment une rente, ou un capital vous seront versés en qualité de retraité, ou au bénéficiaire de votre choix. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre dossier là :https://www.behenry.fr/actualite-finance/assurance-vie-est-ce-un-bon-placement
Souscrire à des produits de retraite
Si vous êtes un contribuable plutôt taxé sur le revenu, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale intéressante en souscrivant soit au Plan d’épargne retraite populaire (Perp), soit au dispositif Madelin pour les indépendants, lesquels toutefois ne vous permettront pas de toucher le fruit de votre investissement avant l'âge de votre retraite.
Suivant le même principe que l'assurance-vie, les salariés se voient proposer un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) dont les versements peuvent être complétés par des abondements de leur entreprise.
Penser à la rente viagère
Un viager immobilier est une possibilité permettant de toucher une rente garantie à vie, avec ou sans bouquet. Cette opération passe par l'intermédiaire d'une compagnie d'assurance, mais il convient de bien en examiner les modalités. Celles-ci n'étant pas uniformes, il faut s'interroger selon votre cas personnel sur l'avantage ou pas d'encaisser une partie du prix au comptant et le reste sous forme de rentes. Il convient également de se demander s'il ne vaut pas mieux accepter une rente plus faible dans les premières années qui se valorisera par la suite. Une autre question impérative qu'il faut se poser est de vérifier qu'en cas de décès dans les années qui suivent immédiatement la mise en place d'un contrat de viager, ledit contrat prévoit le versement d'un capital à un ou plusieurs bénéficiaires que vous aurez choisi.
Se protéger de la perte d'autonomie
La dépendance physique ou mentale peut nécessiter de vivre au sein d'une structure adaptée dotée du personnel infirmier et médical adéquat. Cette solution a cependant un coût non négligeable qui dépasse le montant moyen des pensions de retraite. Des compagnies d'assurance proposent de se couvrir contre ce risque qui touche environ 15 % de la population entre 80 et 84 ans et de verser une rente complémentaire dans l'hypothèse où cette situation survenait.