Il y a une floppée de raisons pour lesquelles vous devriez songer à investir. Et il y a tout autant de façons d’investir. L’approche la plus appropriée dépend entièrement de vos objectifs à long terme, de votre situation à tout point de vue ainsi que de votre aversion au risque.
La plupart des gens qui souhaitent investir se demandent en premier dans quoi ils devraient investir et se renseigne sur les différents types d’investissements : actions, obligations, produits dérivés, immobilier, etc… Mais ces individus passent souvent à côté de l’essentiel : quelle stratégie vont-ils employer pour sélectionner leurs investissements ? Votre façon d’investir influe autant sur vos gains que les produits dans lesquels vous investissez.
Les cinq principales stratégies d’investissement (Graham)
En traitant le sujet d’un point de vue global, on peut dire qu’il y a cinq grandes méthodes que vous pouvez mettre en place pour investir. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et selon votre objectif vous devriez adapter votre stratégie.
Le trading en général
Vous pouvez utiliser des outils d’analyse des marchés pour déterminer les produits qui prennent de la valeur et ensuite y placer votre capital. Ce type de stratégie demande beaucoup de temps et de connaissance des marchés pour faire des gains mais il peut se révéler très lucratif.
Le trading sélectif
Cette méthode permet d’avoir un retour sur investissement rapide si elle est bien maîtrisée. Il s’agit d’investir dans des actions qui ont de fortes probabilités d’avoir un retour sur investissement positif. On les appelle aussi les « momentum investments » car il s’agit d’investir dans des titres qui s’apprécient sur les marchés depuis peu et de spéculer sur le fait que les cours vont continuer à grimper suffisamment longtemps pour les revendre et en tirer des bénéfices.
Le « buy low, sell high »
Cette stratégie consiste, comme son nom l’indique, à acheter des produits financiers ou immobilier quand ils sont au plus bas et les revendre en temps voulu quand les cours remonteront. Tout est basé sur la spéculation des marchés, il faut avoir une très bonne connaissance des marchés pour employer cette méthode.
La sélection « Long-pull »
Cette stratégie repose sur une analyse des marchés et une bonne intuition. L’investisseur place son capital dans des produits pour lesquels il pense qu’il va y avoir une croissance dans les années à venir, il faut donc faire preuve d’une grande patience en choisissant cette méthode. Pour mettre à bien cette sélection, vous devez identifier les sociétés les plus prometteuses sur le marché et les compagnies qui ont connu une forte croissance par le passé mais qui restent avec un potentiel de développement inexploité.
Les « bargain purchases»
Cette méthode repose sur le fait d’investir dans des produits dont le prix est inférieur à la valeur grâce à des techniques d’analyse poussées ; ou bien d’acquérir des titres avec de bons dividendes et de les garder juste suffisamment de temps pour toucher les dividendes. Les titres sont revendus dans la foulée.
Qu’est-ce que l’allocation d’actifs ?
Lorsque vous débutez dans l’investissement il est essentiel de diversifier vos actifs et les classes d’actifs pour assurer une certaine stabilité – ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela vous permettra de contrebalancer des pertes éventuelles dues à des produits mauvais.
C’st ce qu’on appelle l’allocation des actifs. Vous pouvez choisir de la faire par vous-même si vous avez les compétences nécessaires mais le plus sûr est de vous faire accompagner par un gestionnaire de patrimoine qui a les compétences et les connaissances nécessaires pour répartir vos risques dans les investissements.
Le portefeuille d’actifs équilibré typique contient en proportion : des titres à hauts risques avec une forte croissance, des produits à risques modérés pour contrebalancer, quelques titres à faibles risques et de l’épargne à très faible risque.
Quel niveau de risque d’investissement faut-il choisir ?
Il existe quatre niveaux de risque dans les investissements :
La préservation du capital
C’est l’investissement le moins risqué, il s’adresse souvent aux familles et aux retraités comme complément de revenu. Cela consiste simplement à investir dans des produits à faible risques pour assurer que le capital garde sa valeur, il faut donc que cela rapporte plus que l’inflation.
La balance
Cela consiste à investir dans des produits à faibles risques, à risques modérés et à hauts risques afin d’assurer les pertes éventuelles des placements à haut risque. C’est un niveau qui est intéressant pour les familles de 40 ans à 60 ans.
La croissance du capital
Là encore, il faut contrebalancer les risques potentiels des actifs à risques élevés avec des produits modérés. La subtilité est dans la part de produits à hauts risques, en effet, ils doivent représenter 60% à 70% du portefeuille d’actifs.
Agressif
Cette fois ci, l’investisseur place au moins 70% de son capital investi dans des produits à haut risque. Ce niveau de risque est plus courant pour les célibataires actifs à la recherche d’une indépendance financière. Toutefois, vous devriez vous assurer d’avoir d’autres investissements modérés et suffisamment intéressants pour compenser le risque de perte.
Comment gérer votre portefeuille d’actifs financiers ?
A partir du moment où vous avez investi dans des produits financiers, vous avez un portefeuille d’actifs à tenir. Le but est d’obtenir le plus de revenus et de gains possibles grâce à la gestion de votre portefeuille.
Le portefeuille évolue à travers le temps et certains produits vont croître plus rapidement que d’autres. Cela induit que vous ou votre gestionnaire de patrimoine devrez régulièrement rebalancer les actifs et leurs risques pour maintenir le seuil de tolérance.
Comment choisir où investir votre argent ?
Votre gestionnaire de patrimoine devrait vous accompagner dans la sélection des produits financiers ou bien vous rediriger vers un expert financier en mesure de vos aider dans vos choix. Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour mieux comprendre le monde de la finance et comment y investir.