Un portefeuille d’investissement ou un fond de pension doivent inclurent un certain nombre de différentes catégories d’actifs. Finadvisor vous éclaire sur les rouages de ces différents investissements !
Argent
L’argent, et simplement l’argent, mis sur un compte épargne est déjà considéré comme un investissement. Certes, cela prend énormément de temps de faire fructifier votre argent de cette manière et vos gains resteront somme toute assez maigres. Cependant, c’est une manière très peu risquée d’investir. C’est pour cette raison qu’il est important de l’inclure à votre portefeuille d’investissement car c’est votre sécurité ! Le seul risque que vous prenez en épargnant est de voir la valeur de vos gains diminuer compte tenu de l’inflation.
Les différents types de titres
Il existe trois types de titres financiers : les actions, les obligations et les produits dérivés.
Les actions
Aussi connu sous le nom de parts ou encore de stock-option, les actions sont des titres de propriété négociables sur un marché, qui représentent une partie du capital social d’une entreprise (S.A et SCS). Si vous achetez une action, cela signifie que vous possédez une petite partie de l’entreprise, vous devenez un partie prenant de la société. Les actions sont vendues sur le marché financier et leur valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande. S’il s’agit d’un investissement à haut risque sur le court terme, c’est le plus approprié pour investir durablement.
Les obligations
Les obligations sont principalement des emprunts accordés aux États ou aux sociétés, dans lesquels ces derniers s’engagent à rembourses les obligataires dans un temps prédéfini et avec des intérêts. Le niveau de risque des obligations varie selon l’émetteur des titres. Généralement, un État qui émet des obligations (bons du trésor) est peu risqué ; tandis qu’une entreprise qui émet des obligations pour une levée de fonds a une plus grande probabilité d’être à haut risque selon sa santé financière.
Les produits dérivés
Les produits dérivés sont des produits d’investissement complexes à haut risque, et donc à haut gains potentiels, régis par trois règles :
- La valeur du produit fluctue en fonction du taux ou du prix d’un autre produit dit « sous-adjacent »
- Le produit dérivé ne nécessite pas de placement initial
- Le règlement du produit est programmé pour une date future
En France, la bourse de Paris autorise trois types d’échanges de dérivés : les futures et options, les options et les produits agricoles.
Les commodités
Il est possible d’investir dans ce qu’on appelle « les commodités » sur le marché, il s’agit des matières premières telles que les métaux, les énergies, les produits agricoles, le bois…
Investir dans les matières premières est à haut risque, pour dire : il est autant voire plus risqué d’investir dedans que dans les produits dérivés. De plus, les commodités ne permettent pas d’avoir autant de croissance qu’avec les titres. Mais alors pourquoi investir dans les matières premières me direz-vous ? Tout simplement parce qu’elles ont un avantage considérable : leur performance n’est pas indexée sur celles des titres, c’est un marché indépendant. Cela induit que vous pouvez contrebalancer et alléger des pertes potentielles dues à vos investissements dans des titres financiers grâce aux commodités.
Les placements collectifs
Pour les individus qui ont soif d’investir dans différents domaines mais qui n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour s’occuper de leur propre portefeuille d’investissement, les placements collectifs représentent une excellente option pour investir. Avec cette solution, vos mises sont additionnées à celles d’autres investisseurs puis investies dans différentes catégories d’actifs par un tiers spécialisé dans ce domaine.
Les SICAV
Les SICAV, ou sociétés d’investissement à capital variable, sont des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières. L’objectif de ce type de compagnie est de collecter des fonds à travers différents investisseurs et de les placer sur le marché en investissant dans des titres plus ou moins risqués. Les gains sont ensuite partagés entre les investisseurs et la compagnie touche une commission. Cependant les SICAV sont assez risquées puisque le capital investi n’est pas garanti, il est donc fortement conseillé de faire appel aux conseils d’un conseiller patrimonial avant de placer votre argent dans une SICAV. Vous pouvez aussi vous renseigner au sujet des FCP (fonds communs de placements) qui sont semblables aux SICAV au détail que dans une SICAV l’épargnant est actionnaire tandis que dans un FCP il est associé.