
L’immobilier est l’un des moyens d’investir les plus tangibles que vous puissiez faire. Contrairement aux produits financiers qui sont fictifs, le produit immobilier est lui bien réel et palpable : c’est une valeur refuge pour nombre d’investisseurs. Et il y a une pléthore de manière d’y investir pour générer des bénéfices !
L’investissement immobilier qui vous correspond dépend de plusieurs facteurs dont : votre capital disponible, le crédit que vous avez obtenu, votre aversion au risque et la façon dont vous souhaitez faire des bénéfices.
Les Henry’s vous apportent des éléments de réponse sur les différentes façon d’investir et les points essentiels à connaître avant de vous lancer dans ce beau projet !
L’aménagement immobilier
L’une des façons les plus simples d’investir dans l’immobilier est d’acheter un bien déjà construit nécessitant des rénovations. Il faut ensuite être en mesure de faire les travaux nécessaires, de réhabiliter le bien ou bien de faire appel à une société pour qu’elle s’en occupe ; la rénovation apportera de la valeur supplémentaire au bien immobilier, vous pourrez alors revendre la propriété. Idéalement, rénover une maison ou un appartement et le revendre par la suite devrait vous permettre de couvrir les coûts de rénovations et d’engranger des bénéfices significatifs. Cependant, vous devez être prêt à vivre dans un bien en travaux, ce qui induit que tout ne sera pas fonctionnel (chauffage, tuyauterie, etc…). Ne songez pas à louer une seconde habitation le temps de rénover la première, vous y perdrez énormément et vos gains potentiels s’amaigriront considérablement.
Avec cette méthode vous avez peu de chance de rencontrer des risques, le principal étant une bulle immobilière qui ferait chuter la valeur du bien et verrait s’envoler vos profits voire entrainerait une perte. Le second risque est lié aux travaux, si vous n’avez pas les compétences ou pas assez de capital pour terminer de rénover, alors le bien ne prendra pas de valeur.
Si votre objectif est de défiscaliser, de réduire votre imposition en rénovant des biens vous pouvez demander conseil à un conseiller patrimonial concernant les produits Malraux. Ceux-ci vous permettront de défiscaliser grâce à la loi Malraux, en contrepartie vous aurez l’obligation de rénover un bien historique ou appartenant au patrimoine immobilier Français.
L’investissement locatif
Nous en avions parlé dans un précédent article - cf. https://www.behenry.fr/actualite-finance/comment-se-lancer-dans-linvestissement-locatif - l’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour ensuite le mettre en location et percevoir des loyers. Comme la méthode précédente, celle-ci demande d’importants investissements, tant financiers que temporels mais en contrepartie il y a de gains conséquents à la clé qui seront répartis sur le long terme.
Pour sélectionner le bien que vous mettrez en location vous devez prendre en compte certains points dont : le type de locataire avec lesquels vous souhaitez traiter (étudiants, jeunes actifs, familles, itinérants…), la localisation du bien, le crédit que vous avez obtenu à la banque et l’objectif final de l’investissement. Par exemple, un individu qui souhaite défiscaliser n’investira pas dans les mêmes biens que celui qui compte revendre le bien sur le long terme. Dans le premier cas, il faudra se tourner vers les produits certifiés Pinel pour pouvoir défiscaliser, tandis que dans le second cas il vaudra mieux investir dans un bien sur un marché croissant.
Les fonds d’investissement immobiliers
Les fonds d’investissement immobiliers sont à l’effigie des fonds de placements, c’est-à-dire qu’une société spécialisée dans l’immobilier va collecter des fonds venant de plusieurs investisseurs pour ensuite les réinvestir dans des produits immobiliers, ces investissements permettent de générer des profits, lesquels sont redistribués entre les investisseurs.
C’est une très bonne alternatives pour ceux qui sont trop affairés ou qui ne connaissent pas assez le marché de l’immobilier. De plus, la force du nombre permet d’acquérir des biens inatteignables seul car trop coûteux. C’est ce qu’on appelle la pierre-papier : on a la possibilité d’investir dans l’immobilier via le marché boursier.
L’immobilier crowdfunding : l’investissement locatif 2.0
Tout juste naissant, l’immobilier crowdfunding fonctionne grâce au financement communautaire. C’est une nouvelle façon d’investir lorsqu’on a un petit capital financier. Son fonctionnement est somme toute assez simple : vous versez une somme à une plateforme de gestion immobilier qui s’occupe de regrouper les fonds nécessaires à l’acquisition d’un bien, ce bien sera par la suite loué et les loyers perçus seront divisés entre les investisseurs à hauteur de leur mise. Bien que cette solution semble tentante et alléchante, il faut bien vous renseigner avant d’y songer, les frais peuvent être élevés et vos fonds, même si ils sont faibles, sont bloqués pour un bout de temps. Vous devriez en toucher deux mots à un conseiller patrimonial avant de vous y lancer !