
Que sont les critères ESG ?
Les critères ESG regroupent à la fois des critères Environnementaux (gestion des déchets, réduction
des émissions de GES…), Sociaux (inclusivité des minorités et handicaps, parité…) et de bonne Gouvernance (lutte contre la corruption, prise en compte des parties prenantes…). Ces considérations extra-financières permettent de mesurer la prise en compte du développement durable et les enjeux à long terme des entreprises en encourageant ainsi une pratique plus éthique des entreprises.
Quelles seront les conséquences pour les professionnels ?
A travers une démarche d’éducation, il est attendu des professionnels, qu’ils définissent et expliquent aux clients quels sont les critères ESG. Lors de l’analyse et des préconisations faites au client, il est désormais requis de vérifier si le produit répond aux préférences du client en matière d’ESG et d’évaluer la prise en compte des principales incidences négatives en matières de durabilité (Il s’agit selon l’UE « des effets négatifs importants ou susceptibles d’être importants sur les facteurs de durabilité qui sont causés, aggravés par ou directement liés aux décisions d’investissement et aux conseils fournis par l’entité juridique »).
A titre d’exemple, lors de la présentation de ces produits, en cas de mention d’un indice de référence, les professionnels doivent être à même de préciser en quoi est-ce adapté aux caractéristiques ESG. De même, ils pourront être amenés à expliciter la manière dont le risque de durabilité est intégré dans leur décision d’investissement. Satisfaire ces nouvelles exigences en matière d’ESG requiert désormais de présenter des produits financiers répondants à ces critères, dans une annexe, lors de la contractualisation de la relation.
Pour les membres ANACOFI, retrouvez sur notre portail formation, la formation e-larning « ESG et RSE vision globale » sur le sujet ainsi que les modèles de documents à jour sur votre espace adhérent Zendesk.