
Anacofi : Association nationale des conseils financiers
Créée en 2004, l’Anacofi est une association professionnelle des entreprises de courtage et conseil en banque, finance et assurance. Elle permet à ses membres d’exercer leurs professions respectives (souvent règlementées) et d’être représentés. Elle représente aujourd’hui (fin 2022) quelques 5000 entreprises.
L’Anacofi en détail
Cette structure a créé plusieurs associations et syndicats afin de représenter ses membres dans les différents domaines légaux de leur activité respective :
- L'ANACOFI-CIF est une association réglementaire agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) depuis 2006. Elle permet à ceux qui en ont besoin et en démontrent la capacité, d'obtenir le statut de C.I.F. (Conseil en Investissements Financiers)
- L'ANACOFI-IOBSP est une structure associative dédiée depuis Octobre 2012 à la représentation et à la défense des intérêts des IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Service de Paiements). Elle est inscrite depuis Février 2013 sur la liste des associations professionnelles pouvant demander à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) l'approbation d'un Code de Conduite applicable à ses adhérents IOBSP.
- Le syndicat professionnel ANACOFI-IMMO a vocation à porter la voix des CGP et des Conseils à l’Entreprise dans l’univers de l’immobilier.
- Le Syndicat ANACOFI-ASSURANCE a vocation à représenter la famille des courtiers du monde du patrimoine (particuliers et entreprises) et non l’ensemble de la population des courtiers
L’Anacofi et la réforme du courtage.
A la suite de la réforme du courtage décidée au 1er avril 2022, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a délivré à l’ANACOFI l’agrément d’association professionnelle de courtiers en banque et assurance. 6 associations ont alors été agréées : CNCEF, La Compagnie des CGP, ENDYA, l’AFIB, la CNCGP et l’ANACOFI ainsi qu’une septième en qualité d’association professionnelle de courtiers en assurance (Votrasso).
Son président est M. David Charlet.
Je suis IOBSP ou IAS, adhérer à l'Anacofi me permet d'être en règle pour la réforme du courtage ?
C'est la première étape nécessaire avant votre demande d'adhésion ou de renouvellement d'immatriculation à l'Orias. En effet, depuis le 1er avril 2022 tous les intermédiaires en assurance et en opérations de banque sont tenus d'adhérer à une association professionnelle (agréée par l'ACPR comme l'est l'Anacofi) avant d'entamer leur demande d'adhésion ou de renouvellement à l'Orias. Concernant l'immatriculation à l'Orias, qui est indispensable pour exercer votre activité, plusieurs documents sont nécessaires dont l'attestation d'adhésion à une association professionnelle. Certaines organisations professionnelles s'occuperont pour vous de faire réaliser la demande auprès de l'Orias et d'autres vous laisseront vous en occuper. Cela pourra varier en fonction du volume à traiter pour chacune des organisation.