Indispensable au bon fonctionnement de certaines entreprises, le véhicule représente un poids important en termes de dépense. Son écriture comptable diffère dans le cadre d'une acquisition ou d'une location : il faudra l'intégrer au poste « investissements » dans le premier cas et au poste « charges » dans le second. Vous pouvez consulter notre sujet sur l'achat de véhicules société ici : https://www.behenry.fr/actualite-finance/faut-il-acheter-une-voiture-sur-sa-boite-ou-en-perso. Le choix de louer présente quelques autres avantages,... mais également certains inconvénients.
Avantages de la location
L'un des premiers atouts de ce choix est donc comptable : en comparaison d'un achat à crédit, cela permet un allègement du bilan ; comparé à un achat au comptant, cela évite d'impacter la trésorerie.Autres allègements induits au niveau administratif : la location ne nécessite aucun suivi en termes de gestion de parc de véhicules, ni d'entretien, ni de réparation, ni de contrôle technique, ni d'assurance. La dépense est fixe et donc maîtrisée et la dépréciation du véhicule est supportée par son propriétaire, l'agence de location.
La TVA est récupérable sur les loyers et sur les dépenses de gazole mais pas de super.
L'offre de modèles est pléthorique, tous sont récents et en excellent état, ce qui permet de changer régulièrement de véhicule.
La majorité des contrats de location intègre des services d'assistance, une carte carburant, ou encore la gestion des péages, autant d'options destinées à davantage de souplesse.
La Location Moyenne Durée (LMD)
- si vous avez besoin d'un véhicule dans l'attente de la livraison d'une nouvelle acquisition, ou d'un accord budgétaire ;
- si vous en avez besoin pour une mission ponctuelle, dans le cadre d'un projet d'étude ponctuel d'une durée de 5 à 24 mois;
- afin de fournir un outil de travail à vos salariés employés en CDD.
L'offre en LMD porte sur tout type de véhicule particulier comme utilitaire, hybride comme essence et même électrique. Le contrat incorpore les services d'assurance, d'assistance et d'entretien, ainsi que la fourniture d'un véhicule de remplacement en cas de besoin.Il peut être prolongé si nécessité sans aucune contrainte.
La Location Longue Durée (LLD)
Le principe est de choisir le véhicule que vous souhaitez, l'acheter à l'état neuf chez votre concessionnaire, en définir la durée d'utilisation, le kilométrage estimé et les services y afférents. Le tout contre le versement d'un loyer mensuellement. Comme pour la LMD, tous les services liés à l'utilisation du véhicule sont intégrés au contrat.Au terme du contrat, vous pourrez vous porter acquéreur du véhicule au prix du marché compte tenu de sa dépréciation et de son kilométrage.Si vous préférez rendre le véhicule, c'est à cette ultime étape que pourrait surgir le gros inconvénient de la LLD : si des dégâts importants sont constatés sur la carrosserie ou l'aménagement intérieur, des frais de remise en état sont exigibles, dont le montant est, par définition méconnu à l'avance. D'autre part, en cas de dépassement du forfait kilométrique prévu au départ, il vous faudra vous acquitter d'un surplus lié à la différence constatée au compteur. Enfin, des indemnités vous seront demandées si vous décidez de mettre fin au contrat avant son terme. Si vous louez en LLD, vous serez assujetti à la taxe professionnelle qui est calculée sur le montant du loyer annuel. La LLD n'est une solution conseillée qu'au-delà de 10.000 km par an.
Le crédit-bail
Dans ce cas de figure, votre établissement financier se porte acquéreur du véhicule dans le but de vous le louer en tant qu'entreprise après un apport initial modéré et pour une durée déterminée. Au cours de celle-ci, vous avez toute latitude pour exercer votre option d'achat contre paiement sur la base d'un barème pré-défini. Si vous ne le faites pas, le véhicule demeure la propriété de l'établissement financier qui pourrait exiger des frais de remise en état, qui seront fonction de l'état du véhicule.Fiscalement, le crédit-bail diffère des autres solutions dans la mesure où la partie d'amortissement, qui est une des composantes du loyer n'est pas déductible, le reste l'étant toutefois. Sur le plan des frais de fonctionnement également puisque c'est à votre charge que reviendront toutes ces dépenses.Le crédit-bail est préconisé si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres par an, ou si vous avez la nécessité de disposer d'un véhicule spécialement adapté à votre activité.
Pour conclure
Il n'y a pas globalement de solution préférable à une autre, puisqu'elle dépend de la situation et des impératifs de chacun. Selon l'usage prévu du véhicule, son kilométrage, la nécessité ou pas d'avoir un turnover du parc, la durée du contrat, etc... sont autant de questions à vous poser qui détermineront le bon choix à effectuer.