Bourse : les règles pour investir

Bourse : les règles pour investir

Les marchés financiers proposent d’innombrables opportunités pour augmenter votre capital, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en une fraction de secondes. Pour autant, investir en bourse n'est pas sans risque pour vos finances.

Finadvisor décrypte pour vous les bases de l’investissement en Bourse.

Régulièrement, tu t’informeras !

Un bon investisseur est un investisseur qui se tient au courant de toutes les actualités concernant ses investissements mais aussi de la macro-économie.

L'information est partout ! Les sites internet spécialisés et les magasines financiers offrent une information fiable et riches. Graphiques, ratios, actualités en tout genre... autant d'informations indispensables pour vous permettre de faire les bons choix.

Une source d’information valide, tu débusqueras !

Avant d’investir dans quoique ce soit, vous devez vous assurer de la fiabilité de votre relais d’information. En effet, nombre d’actualités vous conseillant d’acheter des titres financiers, en provenance d’internet et même de grands médias, sont erronées. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter les mauvais conseils.

Les banques traditionnelles, les conseillers indépendants ou les sociétés de gestion peuvent vous envoyer régulièrement sous forme de newsletter des informations fiables et vérifiés sur les marchés financiers.

Il n'y a jamais trop d'information pour flairer les bonnes tendances du marché.

De la diversification, tu feras !

Pour répartir les risques de perte de valeur des actions, il est essentiel d’investir dans des sociétés différentes. Investir tout votre capital dans une seule société est un acte hautement risqué.

Dans le temps tu investiras !

La plus grande peur de l'investisseur est d'acheter au plus haut. L'investissement programmé ou investissement progressif permet d'entrer progressivement et ainsi évite à l'investisseur de placer l'intégralité de sa mise à un seul moment.

En période de hausse, de baisse, au plus haut comme au plus bas. Votre point d’entrée sera lissé.

Cette technique d'investissement de long terme a prouvé son efficacité pour passer avec brio les pires crises économiques.

Un comportement rationnel, tu adopteras !

Sur les marchés financiers, vous ferez fréquemment face à des « turbulences » ; et ce, même avec des sociétés jugées sûres et performantes. Si vous constatez la chute de la valeur d’une action en votre possession, recherchez avant tout les causes de cette baisse. Si la société est en bonne santé financière, qu’elle est performante, alors il y a de fortes probabilités que le cours de l’action remonte. Vous ne devez pas nécessairement revendre vos actions. A l'inverse, si vous faites face à une crise majeure, vous pouvez choisir de revendre rapidement et de racheter la valeur au plus bas !

Des objectifs réalistes, tu te fixeras !

Avant d’investir en Bourse, vous devez établir vos objectifs à moyen et long terme. Vous devez tenir compte de votre capital, de votre situation financière et de votre aversion au risque. Ensuite, vous aurez besoin d’établir une stratégie d’investissement (cf. notre article : « Finance : les meilleures stratégies d’investissement »). Le plus judicieux serait de faire appel à un courtier à bien à un gestionnaire de patrimoine, ceux-ci seront en mesure de vous préparer une stratégie sur-mesure.

Les tendances du marché, tu flaireras !

Lorsqu’on investit en Bourse, il est essentiel de suivre le cours des actions pour en faire l’analyse.

Si vous remarquez qu’une action à tendance à progresser régulièrement et à bien faire face aux turbulences, ce sont des indicateurs que la société est sur un marché porteur. Observez aussi les grandes tendances mondiales comme le vieillissement de la population par exemple. En trouvant les entreprise en lien avec ces phénomènes vous pouvez vous assurer de la rentabilité de votre portefeuille sur le long terme.



A lire aussi

Les experts comptables face au défi de leur digitalisation

Et si le digital était un véritable atout pour affirmer la réputation de cabinet et renforcer sa position auprès des entreprises ?

L'importance des avis clients dans le référencement Google

Comment les avis clients contribuent à améliorer le référencement de votre site internet ? Construire une stratégie efficace pour remonter dans les premières pages Google.

Et si la collecte d’avis clients était votre bonne résolution pour 2020 ?

Saviez vous que les avis des professionnels de la finance font parmi de ceux les plus consultés en France ?

Locatif : Top 10 des infos à connaître avant d'investir

Retrouvez toutes les informations essentielles à prendre en compte pour ne pas vous faire avoir en investissant dans l'immobilier locatif !

SCPI : l'essentiel pour bien comprendre avant d'investir

Retrouvez toutes les informations à connaître avant d'investir dans les SCPI en 2019 sur Finadvisor. Fonctionnement, rendements, risques n'auront plus de secrets pour vous.